C’est une participation pour l’histoire, car l’équipe de handball guineenne dispute sa toute première compétition mondiale de son histoire. Elle est parmi les cinq représentants du continent à la messe mondiale du handball.
L’equipe guinéenne partage le groupe D avec la Hongrie, les Pays-Bas et la Macédoine du Nord à cette 29e édition du Championnat du monde de handball.
Chez nos confrères de rfi, le sélectionneur du syli national de handball, Kevin Decaux et son staff technique, saluent le chemin parcouru. « J’ai fait deux CAN avec les garçons et j’ai vu la progression de la Guinée. Cette Coupe du monde, c’est la cerise sur le gâteau », se félicite le technicien. Assurant avoir affaire à un groupe « mature », même s’il y a des jeunes joueurs, Kevin Decaux loue la « cohésion » dans son groupe. « On avait ce projet fou en 2012. La Guinée y a cru, c’est magique. Il y a des valeurs humaines, un collectif. On va prendre ce que l’on a à prendre. Tout est possible. En tout cas, on va savourer ce Mondial. Et quoi qu’il arrive, cela restera dans l’histoire du hand », dit-il.
La Guinée fait son baptême de feu ce mercredi 15 janvier face aux Pays-Bas. Le 17 janvier, les Guinéens affrontent la Hongrie et la Macédoine du Nord le 19 janvier.
« Ça ne sera que du plaisir. On va tout donner, on est une famille, on va regarder les adversaires droit dans les yeux. Nous avons cette qualité : être combatif. C’est toutes les galères que nous avons vécues qui nous donnent de la force. On veut gagner au moins un match. Il ne faudra pas avoir de regrets », commente le joueur Mara Magassa. Avec une victoire, la Guinée pourra accéder au tour suivant et possiblement rencontrer la France, qui avait perdu la finale de la précédente édition face au Danemark.