Quart de finale Can 2023: la Guinée s’incline face à la RDC (3-1)

Fin de parcours pour le syli national au compte de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations. Le syli national s’est incliné en quart de finale ce vendredi 02 février sur le score de trois (3 buts à un (1) face à la République Démocratique du Congo. 

L’équipe guinéenne n’aura pas pu déboulonner cette défense congolaise. Malgré une entame de match bien maîtrisée, le syli n’a pas résisté aux assauts de l’équipe congolaise.  Pourtant c’est le syli qui ouvre le score sur pénalty à la 21ème minute.

Mohamed Bayo transforme le penalty et ouvre totalement le match. La RDC se lance alors et parvient à l’égalisation grâce à Chancel Bemba à la 27ème minute sur corner. Les deux équipes partent en pause sur ce score d’un but partout (1-1).

De retour des vestiaires,  c’est la RDC qui se montre plus entreprenante en multipliant les attaques et la defense guinéenne se retrouve très vite débordée. Julian Janvier fini par concéder un penalty transformé par les congolais grâce à Wissa.

Le syli devient alors méconnaissable et multiplie les fautes. C’est justement sur une autre faute que le Congo aggrave le score sur coup de pied arrêté. Ibrahim Koné qui n’était pas sur ses appuis se fait surprendre par un coup-franc direct. Trois buts à un (3-1) pour les léopards.

Les changements de Kaba Diawara dans cette période n’ont pas permis de renverser le match. Serhou Guirassy s’est retrouvé encore ce vendredi en pointe avec Mohamed Bayo. On note également l’entrée de Abdoulaye Touré,  Facinet Conté,  François Kamano et Antoine Conté.

Le syli s’offre quelques occasions dans les dernières minutes du jeu mais ne parvient pas à percer cette défense congolaise.

La Guinée s’arrête donc au stade des quarts de finale. L’équipe de Kaba Diawara aura néanmoins réussi un exploit dans cette compétition : percer le plafonds de verre des matchs à élimination directe.  C’est en effet la première fois que la Guinée franchisse une étape après les matchs de poule.

L’objectif des demi-finale n’a certes pas été atteint,  mais l’équipe guinéenne a montré un visage bien plus engagé.  Il y a des potentiel, il ya des l’envie et il ya de l’engagement.

Author: La Rédaction

Related posts

Recours de la Guinée auprès de la CAF : la fédération tanzanienne de football ne compte pas se laisser faire 

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation