Radiation de Pivi et cie : ”cet acte doit être annulé” selon un avocat

Quelques heures seulement après les événements qui se sont produits à la maison centrale de coronthie, le président de la transition a décidé de radier de l’effectif de l’armée le colonel Claude Pivi et plusieurs autres militaires et gardes pénitentiaires. Depuis, les réactions fusent de partout. Selon un avocat que nous avons interrogé ce lundi matin, cette radiation ne respecte guère les lois de la République. 

Maitre Mohamed 2 Kourouma, avocat inscrit au barreau de Guinée, trouve très mal la décision du colonel Mamadi Doumbouya. A l’en croire, la radiation d’un militaire répond à une procédure. “Pour radier une personne de l’effectif, il y a deux voies. Primo, le militaire peut rédiger une demande de démission au ministre de la défense ou tout autre service jouant ce rôle. Le ministère étudie son dossier et entérine sa démission. L’autre manière avant de radier un militaire est que ce dernier soit poursuivi par une justice militaire pour une infraction d’ordre militaire soit vol, meurtre ou autre. On peut avant le verdict de la justice décider de le radier si son implication est à avérée. Mais on ne peut soupçonner une personne et le lendemain radier la personne”, a précisé l’avocat.

Notre interlocuteur a fini par inviter le colonel à annuler son acte administratif. “Cet acte doit être annulé. Il n’a pas respecté les règles et principes. Cette radiation a été prise en toute illégalité, ce qui gouverne les libertés demeure la présomption d’innocence. On ne peut pas s’asseoir derrière les quatre murs et radier les gens“, a-t-il conclu. .

Author: La Rédaction

Related posts

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)

Mali : Choguel Maïga évincé après ses critiques acerbes envers la junte, son gouvernement dissous