Après le décret de radiation de trois militaires issus des forces armées, dont le commandant Ali Camara du groupement des forces spéciales, pour inconduite, Me Sidiki Bérété, un des avocats du commandant Ali Camara, contacté par un reporter de notre site Aconakrylive.com, trouve que cette annonce a au moins l’avantage de laisser croire que son client est en vie.
« Vous savez, le commandant Ali Camara était à la maison centrale pour vol d’ordinateur de l’ancien président Alpha Condé, malgré que la victime n’avait pas porté plainte. Il avait été nuitamment enlevé depuis plus d’une année et depuis lors, on n’avait plus de ses nouvelles. Et aujourd’hui, s’il est radié, cela veut dire qu’il est en vie et cela nous rassure pour un premier temps et la deuxième réaction, c’est de savoir pourquoi ne pas le ramener à la maison centrale de Conakry pour les faits qu’on lui reproche, avant de le radier préalablement? Et jusqu’à présent, je ne sais pas où se trouve mon client », a expliqué Me Sidiki Bérété.
Par ailleurs, l’avocat du Commandant Ali Camara dit être étonné de cette décision. Pour lui, c’est ne peine de ccondamnation qui devrait motiver cette radiation de son client. « Si c’était une infraction militaire, l’insubordination ou autre, là d’accord, mais si on lui reproche l’inconduite, c’est tout comportement déplacé. Maintenant, eest-ce que si c’est à cause du coup d’État qu’on lui reproche, cela veut dire que la liste est longue pour être radiée », s’est interrogé l’homme en robe noire.
L’avocat n’a pas manqué de noter aussi une évolution dans le chef d’accusation de son client. « Le commandant Ali, ce qu’on lui reproche, c’est le vol d’ordinateur et les autres militaires c’est pour le vol d’argent liquide. Et le dossier se trouve au niveau du tribunal militaire », a-t-il dit.
Enfin, Me Sidiki Bérété compte attaquer cette décision, dès lors qu’elle lui sera notifiée, auprès des hautes autorités judiciaires. « Si Ali est jugé et s’il y a des sanctions administratives, on peut envisager, parce que l’extrême même, c’est la radiation et c’est pourquoi nous allons attaquer la décision. Et dès lors qu’ils vont nous notifier la décision, nous allons l’attaquer pour excès de pouvoir parce que ce n’est pas normal », a prévenu ce vendredi 6 octobre Me Sidiki Bérété.
Mamadou Samba Barry