Des jets de pierres contre gaz lacrymogène entre militants pro-opposition et la police à Kinshasa. La matinée de ce mercredi a été mouvementée en République Démocratique du Congo, principalement dans la capitale Kinshasa. Sur appel de plusieurs partis d’opposition, ils se sont massivement mobilisés pour demander l’annulation pure et simple des élections qui viennent de se dérouler.
Le rassemblement a commencer au siège de “l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement”, le parti de Martin Fayulu. Lui et cinq autres candidats ont appelé à une marche pour obtenir satisfaction. Quelques militants, essentiellement des jeunes, ont répondu à l’appel, mais le rassemblement a coupé court car le siège de son parti a été encerclé par la police qui essuyait des jets de pierres et réagissait avec des grenades assourdissantes ou du gaz lacrymogène.
Plusieurs personnes ont été arrêtées avant que quelqu’un ne brandisse un foulard blanc pour aller discuter avec les forces de police. Il a obtenu gain de cause car le blocus a ete levé et les militants ont pu regagner leurs domiciles.
Ces six leaders politiques n’ont qu’une seule revendication, l’annulation des dernières élections générales dans le pays.