Le président Félix Tshisekedi vient de porter son choix ce lundi 1er avril sur Judith Tuluka Suminwa pour le poste de première ministre. Sa nomination intervient quelques mois après la tenue des élections législatives dans le pays. Cette ancienne ministre du plan remplace à la Primature Jean-Michel Sama Lukonde.
Première femme à occuper le poste de Première ministre en RDC, Judith Tuluka Suminwa est diplômée en économie à Bruxelles et à accumulé son expérience professionnelle dans le secteur bancaire et au PNUD, avant d’embrasser une carrière au sein de l’exécutif national en commençant d’abord en tant que membre du cabinet du ministre du Budget puis en tant que coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS), une entité affiliée à la présidence de la République.
Sa mission s’annonce complexe, les défis économiques et sécuritaires à relever étant colossaux, notamment dans le contexte du dernier mandat constitutionnel de Félix Tshisekedi. Sa capacité à naviguer dans cet environnement politique chargé, tout en répondant aux attentes de la population, sera cruciale.