L’armée congolaise a annoncé ce dimanche 19 mai avoir déjoué une tentative de coup d’Etat. Selon la presse locale, le quartier présidentiel a été réveillé tôt ce matin par des coups de feu et des hommes armés en uniforme militaire se sont affrontés avec les gardes de Vital Kamerhe, ancien vice-premier ministre de l’économie et des finances, aux alentours de 4h du matin.
Selon le porte-parole de l’armée congolaise, le général de brigade Sylvain Ekenge, des auteurs de cet acte sont arrêtés. « Les FARDC portent à la connaissance de l’opinion qu’une tentative de coup d’Etat a été étouffée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité. Cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais. Ces étrangers et congolais ont été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris », a annoncé le général de brigade.
Après les affrontements au domicile de Vital Kamerhe où deux policiers de sa garde ont perdu la vie, ces hommes ont par la suite fait une incursion au Palais de la Nation, siège de la Présidence.
Quelques heures après l’attaque, la Garde républicaine a interpellé ce groupe d’assaillants, habillés en treillis avec des drapeaux du Zaïre. Ces assaillants ont affirmé, sur des vidéos partagées sur des réseaux sociaux, « vouloir changer des choses dans la gestion de la République ».