RDC : le prix nobel de la paix Denis Mukweké candidat à la présidence

C’est le debut d’un nouveau chapite pour le docteur Denis Mukwege. Le Prix Nobel de la paix en 2018 pour son action en faveur des femmes violées, a annoncé ce lundi 02 octobre sa candidature à la présidentielle de décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC).

Devant un parterre de sympathisants ce lundi, “le réparateur de femme” à lancé : « J’accepte d’être votre candidat à la présidence de la République ». Le célèbre gynécologue de 68 ans rejoint une liste déjà longue d’opposants qui comptent affronter le 20 décembre le chef de l’Etat sortant, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à sa réélection.

« Notre pays va très mal », a dit dans son discours « l’homme qui répare les femmes », son surnom hérité d’un documentaire qui lui a été consacré. Il a eu des mots très durs pour décrire « la crise » en RDC sur les plans sécuritaire, politique ou des droits humains, avec de multiples arrestations d’opposants et de journalistes ces derniers mois. « Nous ne pouvons pas attendre pour agir […] Demain ce sera tard, c’est aujourd’hui, c’est pourquoi je suis prêt et que j’y vais maintenant », a-t-il martelé, se décrivant comme « un citoyen révolté ».

Cette annonce intervient après des mois de conjectures sur les intentions du docteur Mukwege. Depuis l’année dernière, ses soutiens, dont beaucoup d’intellectuels congolais, le poussaient à se lancer dans la bataille politique, un terrain sur lequel il ne s’était pas encore aventuré même si sa voix est depuis longtemps très critique à l’égard du pouvoir.

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Mali : le général Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre

La Russie a tiré son premier missile intercontinental sur l’Ukraine