Rebecca Cheptegei, 44e du marathon de Paris 2024, a été hospitalisée au Kenya après que son compagnon a tenté de la tuer en la brûlant vive. Elle a été brûlée à 75% dans ce que la police kenyane qualifie de « tentative de meurtre ». L’athlète ougandaise de 33 ans a failli y laisser sa vie ce dimanche.
Dickson Ndiema Marangach, son compagnon, s’est introduit dans sa maison, dans le comté de Trans-Nzoia (ouest), et a attendu qu’elle et ses enfants reviennent de l’église, a indiqué la police. « Dickson a déversé de l’essence sur Rebecca avant de mettre le feu », selon le rapport publié lundi soir.
L’athlète aurait été brûlée à 75%, selon une source citée par la presse locale. Le Kényan a également été brûlé par les flammes. Aucune information n’a été donnée concernant les enfants de l’athlète.
Ses parents se sont déplacés à son chevet
Rebecca Cheptegei et son conjoint ont été hospitalisés pour « de multiples brûlures », selon la police. D’abord admise à l’hôpital le plus proche, comme Dickson Ndiema Marangach, l’Ougandaise a ensuite été transférée dans un autre établissement, le Moi Teaching and Referral Hospital. Ses parents ont quitté l’Ouganda pour se rendre à son chevet, selon des médias locaux.
Selon des informations de presse, l’athlète avait fait construire sa maison dans la région de Trans-Nzoia pour ses entraînements. Le couple avait « de fréquentes disputes », a indiqué la police.
En 2021, le Kenya avait été choqué par la mort de la coureuse de fond Agnès Tirop, 25 ans, retrouvée poignardée dans sa maison. Son ex-mari, Emmanuel Ibrahim Rotich, a été jugé pour son meurtre en 2023 et avait nié les accusations.
Avec Le Figaro