Le président de la coordination Foulbé- Haali pular est en séjour à Kankan dans le cadre des festivités de la mamaya. Elhadj Alseny Barry et sa délégation se sont entretenu hier avec les sages du nabaya. En toile de fond, la réconciliation nationale dans notre pays.
Les sages du pays sont soucieux de la paix et de la quiétude sociale. Tous sont du moins unanimes que ce sont les acteurs politiques qui sont à la base des nombreux problèmes ethniques que connaît la Guinée. Devant les micros de la presse locale, Elhadj Alseny Barry et les notables reitèrent leur volonté de recoudre le tissu social en lambeau.
Youssouf Konaté de la notabilité de Kankan s’insurge contre ceux qu’ils qualifient de mauvais politiciens. “Aujourd’hui les guinéens se sont donnés les mains. Nous voulons que cette réconciliation soit une continuité et qu’il y ait une compréhension entre les grandes ethnies parce ce sont ces deux ethnies qui sont majoritaires aujourd’hui en Guinée. S’il y a l’entente entre les peules et les malinkés, la Guinée ira de l’avant. La politique n’est pas une mauvaise chose mais il faut être un bon politicien, même le prophète Mohamed à exercer la politique”, dira le sage.
En réponse, Elhadj Alseny Barry dit être disposé à travailler avec tout le monde dans ce sens. Le président de la coordination foulbés haali pular plaide que les coordinations régionales soient impliquées dans la résolution des crises en Guinée. Pour le parrain d’honneur de la 84ème édition de la grande Mamaya de Kankan, “le président de la République dispose réellement d’outils appropriés pour la réconciliation nationale sans faire appel à l’étranger, sans faire appel à la CEDEAO. Le président dispose aujourd’hui de quatre coordinations régionales. Les quatre régions naturelles prises ensemble, chacune a des principes et des modalités permettant d’aller vers l’unité. Nous demandons donc honorablement au président de la république de ne pas chercher ailleurs d’intervenants ou d’intermédiaires pour la réconciliation nationale. Les quatre coordinations, si elles n’ont pas de parti pris en politique, cela peut nous permettre d’aller plus loin. Ensuite les coordinations sont apolitiques et elles doivent continuer à être apolitiques. Je voudrais humblement solliciter auprès de son excellence Monsieur le Président de la République au nom des quatre coordinations de bien vouloir confier aux coordinations d’aller et d’œuvrer pour l’unité de la nation et pour la réconciliation nationale. Je pense que nous pourrons le faire. Cela ne coûtera rien à la Guinée, ce ne sont pas des salariés, ils ne prennent pas de primes, ils ne cherchent pas des marchés, la Guinée c’est pour tous sans distinction, et si ça marche ça marchera pour tout le monde. Et si, que Dieu nous en préserve, ça se gâte, tout le monde en sera victime. C’est la seule requête, c’est pour la réconciliation des Guinéens”, indique le sage.