Reconnus coupables de détournement de biens publics : Marine Le Pen et 8 euro députés condamnés à une peine d’inéligibilité

Le tribunal correctionnel de Paris vient de rendre sa décision ce lundi 31 mars dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés RN. La patronne du RN et ses 25 coprévenus étaient accusés d’avoir détourné pendant plus de dix ans 4,6 millions d’euros de ressources allouées par le Parlement européen pour financer (et enrichir) le parti et les personnes y travaillant.

La présidente du tribunal a annoncé que Marine Le Pen et 8 eurodéputés sont reconnus coupables de détournement de fonds publics, pour un préjudice total de 4,6 millions d’euros. Le parti du Rassemblement national est également déclaré cooupable.

Marine Le Pen a écope d’une peine de peison de quatre ans, dont deux ans fermes sous bracelet électronique. Elle et huit de ses co-accusés sont frappés également  d’une peine d’inéligibilité.

Celle-ci est assortie d’application provisoire. Ce qui signifie que même en cas d’appel, la patronne du Rassemblement national est inéligible.  On ignore encore la durée de cette peine, mais on imagine le pire des scénarios, celui d’une présidentielle sans Le Pen en 2027.

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : la date du référendum fixée au 21 septembre 2025

RDC : l’activiste Kémi Séba arrêté, sur le point d’être expulsé

Transition : des kits de recensement biométrique sont arrivés à Conakry ce mardi