Recrudescence d’incendies en Guinée : le procureur général parle d’actes criminels

Ce n’est caché de personne. Les incendies sont de plus en plus récurrents ces derniers mois en Guinée.  La plupart touche des sites importants du pays, comme ce fut le cas du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum,  l’entrepôt de EDG, ou encore le ministère de la culture. La question préoccupe les autorités et c’est pourquoi le ministre de la justice a convoqué une rencontre ce jeudi avec plusieurs acteurs concernés.

Au cours de cette rencontre, le procureur général près la cour d’appel de Conakry a levé un coin du voile sur ce qui est désormais perçu par de nombreux guinéens comme actes non anodins.

Tout dabord, selon le ministre de la justice, “ces incendies, à mon sens, ne sont pas seulement à mettre sur le compte des courts-circuits. Je refuse d’admettre que ces incendies sont dus uniquement et exclusivement aux courts-circuits. Ces incendies ont d’autres origines. Il y a d’autres choses qui se cachent derrière ces incendies, et c’est ce que nous voulons découvrir et résoudre (…). En ma qualité de garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, je suis le premier chef de tous les parquets. Alors, j’ai réuni mon cabinet pour réfléchir sur cette douloureuse situation, faire des éléments de propositions pouvant être bénéfiques à l’ensemble de la population », a déclaré Yaya Kaïraba Kaba.

Occasion pour le procureur général de la Cour d’Appel de Conakry de faire savoir les tendances de certaines enquêtes menées par ses services.  Des enquêtes qui semblent indiquer que ces incendies ne sont pas qu’accidentels. « Au début, on se disait que ces incendies sont dus aux court-circuits. Mais le résultat de certaines enquêtes nous font savoir que certains incendies sont dus à des actes criminels. Alors, on se pose la question de savoir, qui sont les auteurs de ces actes. C’est pourquoi nous, en tant que coordonnateur des acteurs de la chaîne pénale dans le ressort de la cour d’appel de Conakry, avec l’accord du ministre de la justice, nous avons réuni les services centraux et les services régionaux de la police judiciaires étendue à EDG, la protection civile et à d’autres services afin qu’on se penche sur les causes de ces incendies et éventuellement apporter des solutions », a déclaré le procureur général.

De nombreuses mesures ont été annoncées au sortir de cette réunion dont la mise en place des parquetiers spécialisés, des juges d’instruction spécialisés, et éventuellement une juridiction spécialisée à l’effet de faire des enquêtes, de poursuivre et de juger les auteurs de ces faits.

Author: La Rédaction

Related posts

TPI de Mafanco : Mamoudou Babila Keita condamné au paiement de 3 millions gnf pour diffamation et contraint de supprimer l’article incriminé

Transition en Guinée : ce que dit la CEDEAO (communiqué final)

Siguiri : trois enfants meurent noyés dans une rivière à Bouré- Boukaria