C’est un vendredi pas comme les autres ce 15 décembre pour les fidèles musulmans de Conakry. Cette date coïncide avec l’inauguration ou la remise officielle des clés de la mosquée faysal de Conakry aux autorités guinéennes, après sa rénovation totale. Plusieurs personnalités prennent part à cette grande cérémonie.
On note egalement la présence du deuxième grand imam de la sainte mosquée de la mecque Cheikh abdallah Awad al Juhanny. Contrairement aux autres vendredis, depuis 10heures ce 15 décembre, l’intérieur de la mosquée avait déjà fait son plein. A l’extérieur chacun se bat pour avoir une place assise, sous un soleil de plomb. Un impressionnant dispositif securitaire composé de policiers est visible à toutes les portes d’entrée de cette maison de Dieu. On note egalement la présence des ambulances et des services de la croix rouge.
“Nous invitons l’ensemble des fidèles à garder le calme. Aujourd’hui nous n’avons aucune possibilité, le monde est plus nombreux que les places assises à l’intérieur de la mosquée. Les seules places qui restent sont celles des délégations officielles et de nos hôtes. Depuis hier nuit, certains sont rentrés et ne sont plus ressortis. D’autres c’est depuis ce matin à l’aube. Or il n’est pas admis en islam qu’on sorte un fidel à la mosquée pour un autre. Nous invitons tout un chacun à maintenir le calme puisque nous avons un hôte non des moindres dans nos mûrs’’ a déclaré Elhadj mamadou Saliou Camara grand imam de Conakry
Vers 13heures 10 minutes, l’imam saoudien a marque son arrivée à la mosquée.
Nous y reviendrons
MLYans