L’ex premier ministre, Dr Kassory Fofana est en détention depuis le 31 mai 2022. Il va devoir encore prendre son mal en patience. Alors qu’il devait être situé sur son sort ce jeudi 13 février 2025, la CRIEF devant laquelle il est jugé pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite a prorogé le délibéré au 27 février prochain pour des raisons de difficulté de calendrier.
Les avocats de la partie civile comme Me Amadou Baben Camara, comprennent cette décision de la Cour. Il reconnaît que le magistrat chargé du dossier peut rencontrer des difficultés pour rédiger sa décision parce qu’il est partagé entre plusieurs compositions à la fois.
« Je suis d’accord avec la Cour. Comme je le disais, le président en charge du dossier siège devant une autre composition de la Chambre de jugement, mais il est aussi dans une autre composition de la Chambre de l’instruction. Donc vous voyez par là qu’il est très pris. C’est tout à fait normal », a-t-il approuvé.
A la défense, les avocats sont peinés. « Tout ce que je sais, c’est que depuis 8 heures, on était là pour écouter au moins. Pour des raisons de calendrier, c’est de leur souveraineté, ils ont prorogé le délibéré au 27 février. On attend certainement une décision de disqualification taillée sur mesure », a réagi Me Sidiki Bérété.
Par rapport aux nombreux chefs d’accusation, les avocats de Kassory restent fermes. Leur client est malade. Il demande à être soigné et ne se reproche rien.