Le rapatriement de plusieurs ressortissants Sierra-Léonais vers la frontière de Pamelape ne semble pas bien accueilli en Sierra Leone. À en croire les autorité de ce pays voisin, des représailles contre des membres de la communauté peule ont été enclenchées en Sierra Leone, mais le gouvernement menace de sévir contre les auteurs de ces actes.
Dans le cadre de sa nouvelle strategie de lutte contre la criminalité visant à démanteler les zones réputées criminogènes, le parquet général de Conakry a procédé à la destruction de plusieurs habitats précaires dont les principaux habitants sont des ressortissants Sierra-Léonais. Ces derniers ont été conduits vers la frontière.
De l’autre côté, un sentiment de vengeance semble prendre forme en Sierra Leone contre des citoyens d’origine guinéenne. C’est le cas de la communauté peule qui a visiblement subi des menaces et intimidations ces derniers jours.
Dans un communiqué officiel, le gouvernement de la Sierra Leone dit condamner “fermement les actes d’intimidation, les arrestations injustifiées et le harcèlement contre des membres de la communauté peule par certains éléments des forces de sécurité au cours des dernières 48 heures. Ces actions sont profondément troublantes et ne représentent pas les valeurs ou les directives de Son Excellence le Président Julius Maada Bio ou du gouvernement de la Sierra Leone. Le gouvernement de la Sierra Leone reste ferme dans son engagement à défendre les principes de tolérance et d’inclusion et à respecter les droits de tous les citoyens”.
Le communiqué signé du ministre de l’information et de l’éducation civique ajoute que “les Peuls sont des membres appréciés et à part entière de la communauté sierra-léonaise, et leurs contributions au progrès de la nation sont inestimables. Le gouvernement de la Sierra Leone est donc fermement engagé à soutenir leurs droits en tant que citoyens de bonne foi de ce pays. Une enquête approfondie et impartiale a été ouverte pour découvrir les faits entourant ces incidents. Toute personne reconnue responsable de ces actions injustes et illégales sera tenue pleinement responsable conformément à la loi”.
Enfin, “le gouvernement de la Sierra Leone assure à tous les citoyens qu’il s’engage à favoriser l’unité et à sauvegarder la dignité et la sécurité de chaque individu, quelle que soit son origine ethnique ou son origine”.