Ces trois derniers jours ont été électriques à Boffa. Les populations sont massivement descendus dans les rues pour réclamer le rétablissement de la desserte en courant électrique. Dans la soirée de mardi 19 septembre, des forces de l’ordre ont été déployées, contrairement aux deux premiers jours des manifestations.
Cette intervention des forces de l’ordre a donné lieu à des violences et des tirs ont ete entendus à plusieurs reprise. La veille deja, trois personnes ont été blessés par des agents convoyeurs de fonds, dont deux sont actuellement sous soins médicaux.
Face à cette répression, des voix se lèvent pour condamner l’attitude des forces de l’ordre en direction de populations civiles qui réclament un droit. C’est le cas de Cellou Dalein Diallo qui s’est exprimé là-dessus dans la matinée de ce jeudi 21 septembre. “Je condamne fermement la répression sanglante qui s’est abattue ces derniers jours sur des jeunes de Boffa qui protestaient contre les coupures récurrentes d’eau et d’électricité dans leur commune“, a-t-il brièvement introduit dans une publication officielle.
Le président de l’UFDG ajoute par ailleurs que “le premier droit de l’homme, c’est le droit à la vie. Il est inacceptable que des citoyens guinéens continuent à payer de leurs vies simplement pour avoir exprimé leur mécontentement en manifestant dans les rues et sur les places publiques”, conclut l’ancien premier ministre.