Depuis la restriction de l’internet en Guinée il ya bientôt un mois, des voix ne cessent de se lever pour condamner cette “pratique liberticide’’ des autorités de la transition. Après les partis politiques, organisations de la société civile, c’est au tour de l’association des avocats de Guinée de prendre la parole.
Dans un communiqué ce mercredi, le barreau estime que “cette pratique est une atteinte grave aux droits des citoyens’’ et pire, rajoute l’organisation des avocats de Guinée, “entraînent des répercussions excessivement préjudiciable sur l’économie nationale’’.
Se référant aux dispositions des articles 8 et 19 de la charte de la transition, les avocats de Guinée rapellent que “les libertés et droits fondamentaux sont reconnus et leur exercice sont garantis aux citoyens dans les conditions et les formes prévues par la loi. Aucune situation d’exception ne doit justifier les violations des droits humains’’ écrit le barreau.
Les hommes en robes noires ajoutent que “même en période de transition, le respect des droits fondamentaux des citoyens n’est pas un sujet negociable’’. Pour les avocats, la restriction des réseaux sociaux et de l’internet est une violation flagrante du droit à l’information de la liberté de la presse et celle d’opinion.
En tant que sentinelle de la démocratie, les avocats précisent enfin que “dans toute société civilisée, l’accès à l’internet est perçu, admis comme un droit fondamental. L’internet est une voie de communication relevant du domaine public, que l’Etat a le droit de garantir à tous et en toute circonstance’’ conclut l’organisation dirigée par maître Mamadou Souaré Diop.
MLYans