Restriction des réseaux sociaux : des acteurs économiques à Kindia déplorent l’impact 

La restriction des différentes plates-formes de messageries et autres réseaux sociaux, comme WhatsApp, Messenger, Facebook, impacte négativement certains internautes, mais aussi les agences de transfert d’argent à l’international, ainsi que les cybercafés installés dans la ville de kindia. Pour se connecter, il faut utiliset des VPN avec tous les risques que cela comporte. 

Depuis le mois de novembre dernier 2023, il est impossible d’accéder aux différentes plates-formes de messagerie et autres canaux de communication sur internet, à kindia. Il en est de même pour d’autres préfectures qui en souffrent depuis plus d’une semaine. La situation suscite assez de réactions dans la cité des agrumes.

Mohamed Lamine Sylla, gerant d’une page sur Facebook en souffre beaucoup. “L’accès à l’internet joue un rôle crucial dans la vie quotidienne et si le gouvernement décide de restreindre ça sans aucune raison nous allons nous demander ce qui ne va pas. Ce n’est pas du tout facile de vivre comme ça. Moi j’ai une page que je dois alimenter chaque jour pour gagner mon quotidien et si l’internet est restreint, je ne peux rien faire. Je ne suis pas engagé à la fonction publique, je n’ai pas où travailler, c’est sur cette page que je gagne mon quotidien et à chaque fois qu’on utilise l’application VPN ce n’est pas la même facturation que quand on se connecte sans cette application et ce n’est pas tout le monde qui peut accéder à toutes ces procédures. Il y’a d’autres personnes dont leurs fils vivent à l’extérieur, comment ces parents peuvent connaître la situation de leur fils qui vivent à l’extérieur? Par ailleurs, c’est à travers ces réseaux sociaux qu’ils arrivent à envoyer de l’argent à leur parents mais si ces plateformes restent inaccessibles sauf avec VPN c’est vraiment compliqué et inadmissible” a-t-il déploré.

Ibrahima Sory Camara, prestataire dans un cybercafé, utilise un VPN pour contourner la restriction et satisfaire la demande de sa clientèle. « Je peux dire qu’avec cette restriction, c’est comme si le pays fonce vers une catastrophe. Hier, un ami m’a envoyé des documents sur WhatsApp, il a fallu que je télécharge l’application VPN pour que je puisse me connecter pour télécharger ce document. Cette procédure comporte des risques malgré tout. Car tous tes renseignements sont exposés. Mais on n’a pas le choix. Cette situation coïncide à l’appel à candidature lancé par le gouvernement pour la fonction publique. On a de sérieux problème pour accéder à la plate-forme de recrutement. Notre travail est au ralenti », a fait savoir notre interlocuteur.

Une restriction qui n’épargne pas certaines agences de transaction monétaire. « Cette situation impacte négativement notre secteur d’activités. Nous faisons la transaction monétaire à l’international. Mais on n’y arrive pas, parce que tout se passe sur WhatsApp », déplore cet autre citoyen.

Mohamed Camara pour www.Conakrylive

Author: La Rédaction

Related posts

Viol suivi d’assassinat d’Aicha Bah dans une école franco-arabe : le gouvernement annonce trois mesures

CAN 2025/Elimination de la Guinée : Naby Keïta se dit déçu 

Coordination de la Basse Côte : Elhadj Mamadou Camara, nouveau Kountigui, officiellement présenté à la population