Restriction d’Internet et censure des médias : Faya Millimono déplore un recul

Plusieurs médias indépendants guineens sont empêchés d’émettre depuis des semaines et l’accès aux réseaux sociaux est très perturbé en Guinée. Ces derniers jours, trois groupes de presse ont vu leurs médias retirés des bouquets de Canal+ et startime.

Joint au téléphone par notre rédaction, Faya Millimono président du parti Bloc Libéral pense que cette décision des autorités guinéennes qui consiste à  censurer les médias est un recul pour notre pays. « Ce sera un recul que l’on s’engage dans la censure, ce qui est en train de se passer n’est pas bien compris par nous autres qui sommes les consommateurs des informations que vous produisez. Il y a encore quelques jours, nous avons suivi les menaces des associations de presse. Mais personne ne s’était douter que la HAC était l’organe qui avait écrit pour le retrait de Djomah et l’évasion du bouquet du Canal+ », a-t-il réagi.

Pour lui, le président de la HAC qui a signé la lettre du retrait de ces chaînes doit donner aux guinéens les vraies raisons de cette decision : « Nous sommes tous unanimes à reconnaître que la HAC est une structure fiable. Tout le monde apprécie le combat du président de la HAC pour la liberté de la presse dans notre pays. Je crois qu’il ne se serait pas permis ce genre de chose. Puisque l’on évoque toujours l’argument de sécurité nationale, c’est vers vous que nous allons d’abord aller pour qu’en collaboration avec la HAC, avec le CNRD, qu’il soit indiqué clairement quel est le problème de sécurité nationale qui justifie que le président de la HAC ait écrit cette lettre. Donc, nous sommes d’abord à l’étape de la compréhension, maintenant, nous aventurons notre point de vue lorsque nous allons comprendre effectivement qu’il s’agit de façon délibérée », a déclaré Faya Millimono

Mamadou Barry

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs