Résultats de l’évaluation des partis politiques : le BL de Faya Milimouno conteste

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, général Ibrahima Kalil Condé, a présidé hier jeudi 18 juillet 2024, un atelier de restitution sur les objectifs visés par les autorités de la transition concernant l’évaluation des partis politiques en Guinée.

Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a aussi rendu public le rapport provisoire de l’évaluation des partis politiques légalement constitués en République de Guinée, afin que les concernés puissent s’approprier l’objectif visé par cette évaluation. Au lendemain de cette publication, le Parti Bloc Libéral avec à sa tête Dr Faya Milimouno a organisé un point de presse ce vendredi 19 juillet 2024 à son siège à Lambanyi.

Dans un premier temps, Dr Faya Milimouno a salué la démarche du MATD. « Il faut dire que nous apprécions l’exercice. Parce que, c’est républicain que l’on veille à ce que les entités qui sont légalement constituées dans l’exercice de leur droit, que l’on s’assure de la conformité de leurs actes avec les lois de la République », a-t-il indiqué.

Cependant, le Bloc Libéral dit avoir constaté des irrégularités entre les informations qu’il a fournies et celles livrées par le département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. « Dans cette fiche qu’on nous a envoyée, qu’on a appelée “ Certificat d’évaluation des Partis politiques : le cas Bloc Libéral ”, nous avons trouvé des éléments sur lesquels nous nous posons des questions. À la question de savoir si nous avons fourni la liste des membres fondateurs, on a dit : « Non. » Alors que le premier document qui a été fourni, c’était la liste des membres fondateurs et qui est dans ce document là. Ils disent : est ce que les membres du bureau exécutif actuels, leur mandat est valide ? Ils disent Non. Alors que notre dernier congrès, c’était en 2020 », fait comprendre Dr Faya Milimouno.

Et d’ajouter : « Nous avons participé à une seule élection présidentielle en 2015 depuis notre création en 2013, mais le certificat indique que nous avons participé à trois élections présidentielles. »

Le Président du BL s’interroge également sur les élections locales mentionnées dans le certificat. « Depuis 2013, il n’y a eu qu’une seule élection locale, celle de février 2018. Quand aurait eu lieu l’autre élection dont on parle ? ».

Au regard des nombreuses incohérences, Dr Faya Millimouno envisage de rencontrer le  MATD pour clarifier certains points. « Nous voulons des réponses claires. Nous avons organisé deux congrès depuis notre création, mais on nous dit que nous n’en avons fait aucun. Peut-être que nous n’avons pas compris les questions ou les critères, mais nous sommes prêts à fournir les documents demandés », a-t-il fait savoir.

Mamadou Barry

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : l’ancien ministre Julien Yombouno nommé ambassadeur

Attaques terroristes à Bamako : la France exprime son soutien

Transition : les forces vives annoncent des manifestations de protestation à New York