banner

Résultats de l’évaluation des partis politiques : réactions croisées des acteurs politiques et du MATD

by La Rédaction

Au lendemain de la publication des résultats de l’évaluation des partis politiques en Guinée,  le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a entamé une série de rencontres avec différents acteurs. Ce mardi 29 octobre, ce sont les acteurs politiques qui y ont été reçus.

banner

Au cours des échanges,  le MATD a apporté des éclairages sur les critères qui ont motivé le classement des partis politiques selon les catégories connues. Une première catégorie a en effet été mise en observation, une autre a été suspendue et la dernière regroupe les partis dissous.

Cette évaluation du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation est conforme à la charte des partis politiques en Guinée. Le rapport de plus de 200 pages est sans appel, mais rassure certains acteurs politiques qui y voient un assainissement du terrain politique. “Notre objectif commun est de permettre une compétition électorale juste et équitable. C’est une bonne chose parce que nous avons tous partager la méthodologie de cette évaluation. Nous avons écouté le ministre qui est à mon avis de bonne foi et qui a vraiment envie d’avoir des relations cordiales avec les différents partis politiques. En ce qui concerne le PADES, nous sommes très satisfaits. Je crois que c’est un travail excellent lorsqu’on prétend diriger un pays et que nous avons des contrôles de l’administration”, a réagi Dr Ousmane Kaba.

Plus de 250 parties politiques ont été évalués au cours de cet exercice. 37 autres n’ont pas pu se prêter à l’évaluation pour ne pas avoir respecté le delai accordé par la tutelle. “On a analysé les données et le résultat final est que 53 partis politiques ont soit des agréments erronés ou c’est des agréments qui ont des signatures falsifiées des ministres de la République, ce qui pourrait faire l’objet de poursuites par le procureur de la République une fois qu’il sera saisi. Vous allez voir également qu’il y a des partis politiques qui ont été créés depuis 1991, 1992 ou 2010, qui n’ont jamais eu de compte bancaire ou n’ont jamais présenté une situation ne serait-ce que même l’adhésion ou l’achat des cartes ou les registres de cotisation, ou les donateurs du parti n’ont pas été présentés. Définitivement, ils sont dissous. Ils sont au nombre de 53. Il y en a qui sont suspendus et si vous êtes suspendus, vous avez trois mois pour vous mettre en règle pour lever votre suspension. Il y a d’autres qui sont mis sur l’observation et c’est ça qui pose la question. Tout le monde se dit c’est quoi l’observation? Ça veut dire que sur les critères d’évaluation qu’on a établis vous avez atteint au moins 70% des points. Vous devez atteindre les 30 points dans les trois mois à venir et vous allez quitter sous l’observation“, a expliqué la Directrice des affaires politiques au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation,  Djenab Camara.

L’union des forces démocratiques  de Guinée,  UFDG de Cellou Dalein Diallo, comme le RPG d’Alpha Condé ou l’UFR de sidya Touré, se retrouvent dans la catégorie placée sous observation. Pour Jaochim Baba Millimouno, reponsable communication de l’UFDG, “l’évaluation en soit est normale. C’est à ce titre que nous nous sommes prêtés à l’exercice parce que nous l’avons trouvée légitime. À date, le document que nous avons reçu à travers les réseaux sociaux, puisque la remise officielle n’est pas encore faite et j’ose croire que ça va être différent de ce qu’on a vu sur les réseaux sociaux, il se trouve que l’UFDG par exemple n’a pas satisfait à sept (07) exigences, ce qui fait qu’il se retrouve dans la catégorie des partis mis en observation”, a-t-il avoué.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?