Retard dans la rédaction de la nouvelle constitution : Dr Faya Millimono exprime ses inquiétudes

À moins de quatorze mois de la fin de la transition guinéenne, de nombreux acteurs politiques commencent à se demander si les autorités de la transition respecterons le calendrier prévu pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. C’est le cas du président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimono, qui dénonce un retard dans la rédaction de la nouvelle constitution par le Conseil national de la transition (CNT).

Contacté par la rédaction du site Aconakrylive, il pense que si nous allons à la fin de cette année sans voir l’avant projet de la nouvelle constitution, un grand retard sera accusé dans le chronogramme de la transition. « Je crois que la sortie de l’avant-projet commence quand même à accuser un peu de retard. C’est vrai que la procédure qui a été mise en œuvre jusque-là a permis de faire de bonnes moissons pour arriver à se doter d’une nouvelle constitution qui soit à la hauteur, mais ça commence à accuser un retard  si nous allons à la fin de cette année sans voir l’avant-projet. Parce que idéalement, l’adoption de cette nouvelle constitution doit se passer avant la fin du premier trimestre de 2024 pour que nous soyons dans le timing des deux années », a-t-il déclaré ce jeudi 5 octobre 2023.

Le Président du BL dit être inquiet, vu l’allure que les choses sont en train de prendre. Mais néanmoins, il dit garder espoir de voir les choses bouger avant la fin du mois d’octobre.  « Cela nous inquiète et c’est pourquoi j’ai dit que si nous n’avons pas l’avant projet qui puisse être discuté au plus tard le 31 décembre de cette année, nous pouvons accuser un retard. Mais pour l’instant, ce sont des signaux, mais on peut considérer que jusqu’à la fin de ce mois d’octobre, si l’avant-projet est sorti, d’ici la fin du mois, la discussion qui va se poursuivre en novembre et décembre peut nous permettre d’avoir un projet à soumettre et ce projet-là, une fois que c’est disponible avant la fin de l’année, ça peut être soumis en février pour son adoption. Et après, on déclenche les élections locales, législatives et présidentielles pour finir avec cette période transitoire », poursuit Dr Faya.

Par ailleurs, le leader du BL pense que les nombreuses démarches entreprises par le CNT dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle constitution seront bénéfiques pour avoir une constitution qui ressemble et rassemble les Guinéens. « Il y a une démarche qui a été engagée et qui a permis de faire de très bonnes moissons en vue d’une bonne constitution. Rappelez-vous les démarches que le CNT a faites. Premièrement, ils sont allés à la rencontre des guinéens à l’intérieur du pays et beaucoup ont critiqué pour dire que c’est du tourisme, mais cela a permis de donner la parole aux guinéens dans l’arrière pays et aujourd’hui, on ne peut ne pas constater malheureusement qu’il y a des gens qui pensent que la Guinée se réduit seulement à Conakry, non la Guinée ce n’est pas seulement Conakry et le fait d’aller vers les guinéens de l’intérieur pour leur poser des questions de ce qui devrait être le prochain contrat social, c’est quelque chose de pertinent », a déclaré le président du Bloc Libéral.

Mamadou Samba Barry

Author: La Rédaction

Related posts

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs