Le Premier ministre a donné une conférence de presse ce mercredi 5 mars. Plusieurs sujets ont été abordés, dont celui du retour à l’ordre constitutionnel en 2025. Le chef du gouvernement a réitéré l’engagement du président Mamadi Doumbouya qui consiste en faire de 2025 une année électorale.
Selon Bah Oury, « l’année 2025 sera déterminante pour le retour effectif à l’ordre constitutionnel. Le référendum, ainsi que les élections présidentielle et législatives, permettront de mettre en place les institutions exécutives et législatives, créant ainsi un cadre constitutionnel stable. Une fois ces étapes franchies, le pays pourra pleinement fonctionner selon l’ordre constitutionnel normal».
Ce retour à l’ordre constitutionnel se tiendra cependant dans une démarche de concertation, notamment autour du calendrier. « Nous nous engageons à tenir toutes les échéances prévues en 2025, en nous appuyant sur un calendrier concerté pour organiser le référendum et les élections majeures, notamment la présidentielle et les législatives. Cela demeure une priorité absolue pour le président de la République », a précisé le chef du gouvernement.