L’une des revendications phares des forces vives, c’est le toilettage du fichier électoral de 2020 pour aller vite aux élections. Le premier ministre n’est pas d’accord avec cette idée. Amadou Oury Bah l’a dit ce vendredi 10 mai 2024 à la faveur d’une conférence de presse à Conakry.
Pour le PM, utiliser l’ancien fichier, au risque de répéter des erreurs et des fautes plus graves que ce que nous avons connu, est inacceptable. “Ce qu’il faut faire, c’est ce qui est en train d’être fait. La conduite du processus du RAVEC (Recensement administratif à vocation d’état civil). C’est d’abord une question de citoyenneté“, a opposé Bah Oury.
Les mêmes forces vives menacent de récuser le CNRD une fois qu’elles constateront le glissement du calendrier de la Transition dont la fin est prévue en décembre 2024. Amadou Oury Bah a un avis contraire. “Il faut savoir que ce qui est en train d’être fait c’est préparer la Guinée pour les 60 années à venir. Lorsque je le dis, certains diront nous sommes là pour combien d’années pour cette transition. Je dis que les choses avancent et ça va être accéléré le plus rapidement possible”, a-t-il promis.