À l’occasion de l’assemblée générale de l’ancien parti au pouvoir le RPG-AEC, ce samedi 16 mars 2024, les membres du bureau Exécutif du parti ont réagi à l’installation des membres du gouvernement de Amadou Oury Bah. Du haut de la tribune, l’ancien ministre Marc Yombouno a déclaré qu’au sein de leur parti, les préoccupations ne se rapportent à une quelconque composition du gouvernement.
Pour lui, la préoccupation majeure du parti reste et demeure la libération de leurs camarades, le retour à l’ordre constitutionnel et le retour des exilés. « Nous attendons de voir ce que le gouvernement va produire dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel. Nous attendons le gouvernement au pied du mur dans le cadre du respect du chronogramme des 24 mois de l’accord dynamique avec la CEDEAO. Nous n’avons pas de commentaires à faire. Chez nous, c’est le retour à l’ordre constitutionnel, la libération de nos camarades et le retour des exilés qui nous préoccupent », a-t-il expliqué.
Plus loin, il indique que la seule préoccupation du CNRD devrait être le respect du chronogramme de la transition. « Nous exigeons le respect du chronogramme des 24 mois pour lequel il ne reste plus que neuf mois. Tout est possible, il suffit d’avoir la bonne volonté de réunir les acteurs compétents pour analyser, sur les dix activités, ce qu’on peut faire pour une élection d’un président civil. Le reste peut se faire après, nous avons vu des transitions de 6 mois, de huit mois », a fait comprendre l’ancien ministre du Commerce.
Enfin, Marc Yombouno soutient qu’une transition n’est pas faite pour développer un pays. « On ne peut pas dire que cette transition va travailler comme si la Guinée n’a jamais existé avant le 5 septembre 2021. Ce que Sékou Touré n’a pas pu faire, Lansana Conté l’a fait. Ce que Lansana Conté n’a pas pu faire, Capitaine Moussa Dadis Camara l’a fait et ce que lui n’a pas pu faire, Sekouba Konaté l’a fait ainsi de suite jusqu’à Alpha Condé. Qu’ils fassent ce qu’ils ont à faire et le reste, le président civil qui viendra va l’achever », a-t-il réagi ce samedi 16 mars.
Mamadou Barry