Il est désormais clair que le retrait des chaînes des radio et télévision de Groupe Djoma du bouquet Canal + sont le fait des autorités guinéennes. A mesure que les choses avancent, la vérité fait surface et les responsabilités son situées.
Dans un courrier transmis ce mercredi 6 décembre 2023, la haute autorité de la communication, instance de régulation des médias, a saisi Canal+ pour lui demander le retrait immédiat de la radio et de la télévision appartenant à Djoma médias, “dès la réception du courrier “.
La société s’est immédiatement exécuté en coupant le signal. La surprise est d’autant plus grande que quelques jours en arrière, le président de cette institution, Boubacar Yacine Diallo, disait ignorer les raisons et les sources des brouillages auxquels sont confrontés certains médias du pays.
Le retrait de Djoma fm et Djoma TV n’obéit non plus à aucune procédure en la matière. Même le groupe n’a pas été prévenu de cette action liberticide. Le signataire du courrier s’est juste contenter d’invoquer “des raisons de sécurité nationale ” pour expliquer sa décision auprès de Canal+.