On en sait un peu plus sur le retrait des passeports des membres du gouvernement Goumou. Le week-end dernier, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre.
Les ministres ont été sommés de déposer leurs passeports diplomatiques et de services auprès du secrétariat général de la présidence de la République. Si cela n’est en rien une interdiction de voyage systématiquement infligée aux ministres, nous sommes desormais en mesure de vous fournir plus d’informations sur le sujet.
En effet, le circuit va complément changer desormais en ce qui concerne les voyages des membres du gouvernement. En lieu et place du secrétariat général de la présidence de la République, c’est le secrétariat général du gouvernement qui prend en main les procédures mises en place depuis ce week-end, par le premier ministre.
Elles ne sont pas encore totalement définies dans les détails mais c’est désormais le SGG, en collaboration avec le ministère des affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des guinéens établis à l’étranger qui vont gérer les passeports diplomatiques.
Ces deux instances vont définir le nouveau circuit d’octroi des ordres de missions, les procédures d’obtention de visa ainsi que les formalités de départ et d’arrivée à l’aéroport. Ces informations sont contenues dans un communiqué publié dans la soirée de ce lundi 23 octobre, par la Primature.