Rio Tinto et Simfer participent à un atelier national sur la santé, la sécurité et l’environnement en Guinée

Imagen de archivo del puerto exportador de mineral de hierro de Rio Tinto en Port Dampier, Australia. 20 octubre 2023. REUTERS/Melanie Burton

Conakry, République de Guinée – Rio Tinto et SimFer ont participé à l’atelier national sur la santé, la sécurité et l’environnement (ESS) qui s’est tenu du 22 au 23 avril 2025 à Conakry. Cet atelier, organisé par le ministère des Mines et de la Géologie en collaboration avec la Chambre des Mines de Guinée et le soutien financier de Rio Tinto Guinée, visait à renforcer les capacités en SSE des acteurs de l’industrie minière guinéenne et à s’assurer que les normes les plus élevées en matière de santé et de sécurité au travail sont respectées.

L’atelier a été l’occasion pour les différents professionnels en santé, sécurité et environnement du secteur minier guinéen de partager leurs expériences, approches et pratiques en matière de santé et de sécurité au travail et de réfléchir aux défis du secteur en matière de prévention des risques sur les sites miniers.

Thérèse Dower, directrice Santé, Sécurité, Environnement de SimFer a déclaré : « nous sommes convaincus que rien n’est plus important que la santé et la sécurité de nos employés et des communautés où nous opérons. Nous nous engageons dans le cadre du projet Simandou, à respecter les normes et standards internationalement reconnus et à garantir un environnement de travail sûr, physiquement et mentalement, à toutes les personnes concernées par le projet. »

Tout en poursuivant un calendrier de construction ambitieux, la santé et la sécurité des employés et des communautés sur les chantiers de construction de SimFer demeurent une priorité absolue pour Rio Tinto et SimFer. Des efforts constants sont déployés pour sensibiliser les employés et les communautés aux risques tout en mettant en œuvre des mesures pour les atténuer et promouvoir les meilleures pratiques sur l’ensemble des opérations de SimFer.

Selon Aboubacar Koulibaly, directeur général de Rio Tinto Guinée : « l’avenir du secteur minier guinéen dépend non seulement de ce que nous extrayons du sol, mais aussi des valeurs que nous défendons et des personnes que nous protégeons. La santé et la sécurité de nos employés et des communautés où nous opérons doivent demeurer des priorités absolues. »

Rio Tinto et SimFer sont engagés à atteindre des performances exemplaires en matière de santé, de sécurité et d’environnement sur l’ensemble de leurs opérations en Guinée. La collaboration entre les acteurs du secteur minier est essentielle à la construction d’une culture de santé et de sécurité au travail indispensable pour un avenir minier plus responsable, plus humain et plus durable

Author: La Rédaction

Related posts

Non-lieu en faveur de l’ex-ministre Péthè Diallo : le parquet spécial interjette appel

Transition : le CNT se réunit pour l’examen du projet de loi spéciale sur le référendum constitutionnel

CRIEF : non-lieu en faveur de l’ex ministre de la santé, Mamadou Pèthè Diallo