banner
banner

Rio Tinto Simfer achève avec succès la construction d’infrastructures clés de son embranchement ferroviaire. (Communiqué de presse : Rio Tinto Simfer a réalisé avec succès la construction d’infrastructures clés de son embranchement ferroviaire.)

by La Rédaction

Kérouané, République de Guinée – Rio Tinto SimFer, la coentreprise entre le gouvernement guinéen, Rio Tinto et China Iron Ore Holdings (CIOH), annoncent aujourd’hui l’achèvement d’un jalon important dans le développement des infrastructures du projet. Les équipes de construction ont finalisé avec succès la construction de tous les piliers et culées des 5 ponts situés sur l’embranchement ferroviaire dépendant des blocs miniers 3&4 de Simandou à Beyla à la ligne principale du TransGuinéen à Kérouané.

banner

Les 45 piliers et 10 culées de pont qui ont été achevés représentent, une fois empilés verticalement, une longueur totale de 852 mètres, soit 24 mètres de plus que le Burj Khalifa, la plus haute structure humaine jamais construite. Le pilier le plus haut culmine à 27,5 m du sol, soit approximativement la hauteur d’un immeuble de 10 étages.

Ces dernières semaines, les équipes de construction de l’embranchement ferroviaire de SimFer ont également mis en service la machine de pose des voies ferrées, conçue pour manipuler des segments de voie pré-soudés de 100 mètres de longueur. Cet équipement permettra de poser jusqu’à 500 mètres de rails par jour, soit quatre fois plus que les méthodes manuelles. Les travaux de pose des rails devraient connaitre une montée en puissance progressive au cours des prochaines semaines, alors que les équipes continueront d’être formées à l’utilisation des équipements en toute sécurité.

Chris Aitchison, directeur général de SimFer a déclaré : « Tout en poursuivant un calendrier de construction ambitieux, nous continuons à privilégier comme une priorité absolue la santé et la sécurité de nos employés et des communautés. Nous sommes fiers des progrès accomplis à ce jour dans la réalisation des infrastructures du projet SimFer conformément aux normes et spécifications internationalement reconnues. »

En octobre 2024, Rio Tinto SimFer avait procédé à l’inauguration du pont n°2, baptisé Pont du 25 mars 2022, qui constitue, avec les 4 autres ponts en phase de construction, des ouvrages clé de l’embranchement ferroviaire permettant de transporter le minerai de fer à haute teneur des blocs 3&4 du Simandou vers le port de Morebaya par le chemin du fer du TransGuinéen. L’entrée en production à la porte de la mine de SimFer est prévue pour la fin de l’année 2025 pour une production annualisée de 60 millions de tonnes de minerai de fer après une montée en puissance sur une période de 30 mois.

Author: La Rédaction

banner

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2023-2025 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?