Depuis maintenant quelques temps la suspension de certains cadres des grandes formations politiques défraie la chronique en Guinée. Ces suspensions visent principalement des jeunes cadres des partis, favorables au renouvellement de la classe politique guinéenne. Après Ousmane Gaoual Diallo de l’UFDG, c’est au tour la semaine dernière de Souleymane Dounoh Keita de se voire écarter du RPG arc-en-ciel pour une période de trois mois. A la question de savoir de quoi reproche t-on réellement cet ancien parlementaire ? La réponse semble toute simple.
L’ancien parti au pouvoir reproche à ce cadre relevant de la section de Heremakonon, dans la commune de Matam, d’avoir pris la parole chez nos confrères de FIM FM, dans l’émission Mirador du 13 septembre dernier, sans avoir obtenu l’autorisation de sa hiérarchie politique. Cette raison est elle-même réellement fondée ? la réponse est non. De notre analyse, si le simple fait de prendre la parole dans une presse conduirait à une suspension, combien de cadres du RPG arc-en-ciel prennent la parole par jour au nom de cette formation politique. Ont ils tous obtenu l’autorisation ? Ont ils tous été suspendu du parti? La réponse est non?
Alors qu’en est il réellement ? Lorsque nous poussons les réflexions l’on se rend compte que la suspension de Souleymane Dounoh Keita est ailleurs. Selon des indiscrétions, on soupçonne l’ancien parlementaire d’être à la solde de la junte guinéenne et de militer en faveur de la tenue d’un véritable congrès au sein du parti. Position qu’il n’a d’ailleurs pas caché lors de son passage dans l’émission Mirador. “Nous sommes favorables pour la tenue d’un congrès au sein du parti pour que jaillisse une nouvelle classe politique’’, avait indiqué l’ancien ministre conseiller. Suffisant pour cet ancien professeur de philosophie de se voir éloigner des instances de décision du RPG arc-en-ciel.
Sans vouloir le citer nommément, le parti jaune en marge de son assemblée générale ce samedi, a effectivement fait allusion sans ambage à cette déclaration. Pour le RPG arc-en-ciel, tous ceux qui militent pour le rajeunissement de la classe politique national sont en mission du CNRD. “Vous devez comprendre que n’importe quel jeune qui s’arrête devant vous aujourd’hui pour exiger le rajeunissement de la classe politique, sachez qu’il est en lien avec le CNRD. C’est cela la vérité. Toutes les manipulations en cours c’est pour décapiter les grandes formations que nous sommes. Le ministre, ancien membre de l’UFDG, qui est dans le gouvernement, tout le monde voit comment il se comporte et c’est la même chose ….. Donc attention, attention, attention’’, a déclaré ce samedi Mohamed Lamine Kamissoko en faisant référence aux déclarations du Sieur Douno Keita.
Il poursuit en ajoutant : “chers responsables des sections, ouvrez les yeux et vos esprits, analysez le comportement et la déclaration verbale de chaque responsable. Vous verez ceux qui sont pour la ligne directrice du parti et ceux qui font le sous-marin’’, a conclu cet ancien député, en marge de l’assemblée générale du parti ce samedi 23 septembre.
MLYans