Le RPG arc-en-ciel du Pr Alpha Condé est entre le marteau et l’enclume. Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation lui reproche la non tenue de son congrès pour décider de sa suspension pour 90 jours.
Cette décision a été prise le 14 mars dernier à la faveur de la publication du rapport final de l’évaluation des partis politiques. Deux mois après, l’ex parti au pouvoir ne compte pas se plier à cette exigence même si la pression reste forte au MATD.
« Ceux qui pensent qu’un congrès fait peur sont ceux qui instrumentalisent la tenue d’une activité régulière d’un parti politique. En ce qui nous concerne, si nous voulons, rien ne nous empêche d’organiser un semblant de congrès pour clarifier que c’est le président Alpha Condé qui reste et demeure le président de notre parti. Rien ! Cependant, comme dit plus haut, le congrès est une activité régulière en rapport avec les textes fondateurs », a-t-il déclaré ce jeudi 15 mai.
Aboubacar Demba Dansoko s’est par ailleurs voulu assez clair. « Aucune pression interne ou externe ne pourra nous pousser à faire un simulacre de congrès comme ailleurs. Notre congrès aura lieu. Nous y travaillons et le moment venu nous tiendrons informée l’opinion nationale et internationale », nous a confié Aboubacar Demba Dansoko, un des cadres du bureau politique national.