Après le Niger, la France vient de suspendre son aide financière au Burkina Faso. Les tensions se sont ravivées entre les deux pays depuis le coup d’Etat du capitaine Ibrahim Traoré et la goûte d’eau qui a fait déborder le vase est visiblement le soutien récent de la junte burkinabè à celle du Niger.
La France a décidé ce dimanche 06 août de suspendre «jusqu’à nouvel ordre toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire» au Burkina Faso, selon le ministère français des Affaires étrangères.
Il s’agit d’une enveloppe globale de 482 millions d’euros d’aide au développement, un gros manque à gagner pour l’Etat burkinabè. Les projets en cours de l’Aide française au développement en faveur du Burkina Faso représentent 482 millions d’euros tandis que l’aide budgétaire programmée en 2022 s’élève à 13 millions selon le Quai d’Orsay.
Il faut rappeler que la junte burkinabè avait demandé le 18 janvier dernier à la force française de quitter le pays. La France avait acté ce départ mais n’avait pas suspendu ni son aide au développement, ni son aide budgétaire comme elle l’avait fait pour le Mali.