L’armée malienne vient de réussir deux importants coups de filets dans sa lutte contre le terrorisme au Sahel. Les Fama ont annoncé ce samedi la capture de deux importantes figures de l’organisation Etat islamique. Il s’agit de Mahamad Ould ERKEHILE, alias ABOU RAKIA et plus récemment ABOU HACH, un chef de premier plan de l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS), ainsi que plusieurs de ses combattants.
Le coup de filet a aussi permis de saisir divers matériels militaires, y compris de nombreux équipements de fabrication d’Engins Explosifs Improvisés (EEI). Le communiqué de l’armée malienne précise que cette opération a été menée avec engagement et professionnalisme par les militaires maliens le vendredi 3 janvier 2025, dans le secteur d’Amasarakad, situé à 120 km de Bourem, dans la région de Gao.
L’État-major général des armées a également confirmé leurs collaborations avec d’autres terroristes, tels qu’Abou Houzeifa et Ossama Madalo, tous deux neutralisés dans des opérations précédentes.