Sanctions contre le Niger : la France et les États-Unis soutiennent la CEDEAO

Le rouleau compresseur déployé par la CEDEAO contre le Niger est mis en place et emporte déjà l’adhésion de certains pays occidentaux. Une batterie de sanctions qui visent à faire plier la junte militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum mercredi dernier.

Dans un déclaration du ministère français des affaires étrangères, « la France salue les décisions prises par les chefs d’Etat de la CEDEAO, qui demandent le retour immédiat à l’ordre constitutionnel au Niger, autour du Président Mohamed Bazoum, élu par les Nigériens. Elle soutient les sanctions économiques et financières décidées à l’appui de ces demandes ».

Dans la même déclaration, la France a appelé la fin des violences qui se sont déroulées ce dimanche à Niamey et qu’elle juge inacceptables. Elle rappelle par ailleur « les obligations qui incombent à tous en matière de protection des emprises et personnels diplomatiques, ainsi que des résidents étrangers. Des mesures de renforcement de la sécurité de notre ambassade ont été prises ce jour »,peut-on lire dans la déclaration.

Même son de cloche du côté des États-Unis d’Amérique. Dans un message publié sur les médias sociaux,  le président Joe Biden dit saluer et soutenir « vivement le leadership des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour défendre l’ordre constitutionnel au Niger. Le gouvernement légitime et démocratiquement élu doit être rétabli immédiatement », a-t-il rappelé.

Author: La Rédaction

Related posts

« On est suspendus mais ils nous invitent toujours à des activités », révèle Dr Sékou Condé du RPG arc en ciel

CRIEF : le dossier de l’ex ministre des finances renvoyé au 16 juin prochain

TPI : Dr Sékou Condé déclaré coupable de « violation d’une mesure d’une autorité administrative » et condamné au paiement d’une amende de 50 000 GNF