banner
banner

Santé : des hôpitaux publics sommés de justifier la destination de plus de six milliards gnf

by La Rédaction

La mauvaise gestion des finances publiques gangrène même les hôpitaux du pays. Alors que les scandales aux douanes,  à l’OGP et aux impôts font encore l’actualité, la cour de répression des infractions économiques et financières devrait être saisie bientôt d’un dossier concernant le secteur de la santé. 

banner

L’agent judiciaire de l’État a été saisi de présumé détournement d’un motant de plus de six milliards de franc guinéen dans des hôpitaux publics. Ce montant contenu dans la subvention au compte de l’année 2023 devait servir à améliorer les conditions de prise en charge des patients, mais des gestionnaires d’hôpitaux n’ont pas pu justifier la destination de cet argent.

Le scandale a été découvert à la suite d’une mission de contrôle de l’Inspection Générale du Ministère de la Santé sous la conduite du ministre de la Santé Dr Oumar Diouhé Bah, avec l’appui technique de l’Inspection Générale des Finances. Le rapport a révélé des irrégularités majeures dans la gestion de 6 618 581 094 GNF. En claire, ces montants n’ont pas été justifiés lors des procédures contradictoires menées avec les inspecteurs.

On en sait encore peu sur les details du rapport, notamment les noms des hôpitaux concernés.

Nous y reviendrons

Author: La Rédaction

banner

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?