Vers un test grandeur nature pour le secrétaire général et le chef de cabinet du ministère du travail et de la fonction publique. Fraîchement désigné pour assurer les intérims en attendant la composition du nouveau gouvernement, ils pourraient affronter leur première grogne sociale dès ce jeudi.
Le mouvement syndical guinéen va en effet déposer son avis de grève générale illimitée ce jeudi 22 février 2024 au ministère du Travail et de la Fonction publique. Cette phase avait été évitée de justesse lundi dernier lors d’une rencontre des responsables syndicaux du pays à la bourse du travil.
Selon nos informations, le dépôt du courrier ce jeudi sera précédé d’une rencontre à 10h à la bourse du travail. Elle reunira les secrétaires généraux des 13 centrales syndicales du pays, et sera sanctionnée par une déclaration.
Le mouvement syndical fera-t-il à nouveau machine arrière ? Où va-t-il poursuivre son agenda? Nous en sauront davantage dans les prochaines heures.
Sur la plate-forme revendicative des syndicalistes, la lutte contre la cherté de la vie qui s’est traduite récemment par la hausse des prix des denrées les plus consommées en Guinée (riz, farine, sucre, huile), la libération sans condition de Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), incarcéré depuis le 19 janvier pour avoir appelé à une manifestation, la levée des restrictions sur internet, l’arrêt de la persécution des entreprises de presse, ainsi que l’application de deux protocoles d’accord signés récemment avec le gouvernement.