Selon Mory Condé, l’interdiction de manifestations est dûe aux travaux d’aménagement et de bitumage

À l’occasion de sa deuxième année de gestion, le Comité National du Rassemblement pour le Développement, CNRD et son gouvernement, à tour de rôle, sont passés sur le plateau de la synergie des Radios et télévision de Guinée. Objectif, présenter le bilan de leurs gestions.

En se prêtant à cet exercice, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a été interrogé sur l’interdiction des manifestations en Guinée, depuis la prise du pouvoir par le CNRD. Pour Mory Condé, les manifestations ne sont pas systématiquement interdites.

Il assure qu’elles ne sont interdites que sur la voie publique. “L’un des volets que le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a la charge de conduire, c’est tout ce qui est lié à la réglementation administrative, au maintien d’ordre et à la protection des citoyens et de leurs biens. Ceci dit, contrairement à ce qu’on fait croire à beaucoup de citoyens, nous n’avons pas interdit systématiquement les manifestations, nous avons plutôt interdit les manifestations sur la voie publique’’, a-t-il affirmé.

Il motive cette décision par l’exécution des travaux d’aménagement et de bitumage des routes. “Si on avait permis comme ça se passait les années antérieures, que chaque Jeudi, chaque Dimanche, la voie publique est occupée pour des fins de manifestations, je pense que les entreprises qui ont la charge de conduire les travaux d’aménagement et de bitumage de nos routes, n’allaient pas pouvoir travailler’’, a déclaré ce mardi Mory Condé

Pendant qu’il effectue sa mise au point,  des partisans des forces vives de Guinée sont dans la rue à certains endroits de Conakry pour réclamer un retour rapide à l’ordre constitutionnel.  Des morts sont déjà comptés.

Mamadou Barry

Author: La Rédaction

Related posts

Trahir ou Honorer : Le Choix de Mamadi Doumbouya (Ibrahima DIALLO)

Décès de Dr Dioubaté à Kankan : les explications du parquet général

La Banque mondiale accorde 145 millions de dollars à la Guinée pour la santé et la protection civile