Selon ONUSIDA, plus de 39 millions de personnes sont sous ARV dans le monde

Lors d’une conférence de presse ce mercredi à Conakry, le représentant pays de l’ONUSIDA a invité les citoyens à accepter de se faire dépister afin de connaître leurs statuts sérologiques. Selon Dr Job Sogbohan, même si le sida n’est pas fini, d’énormes progrès sont réalisés à travers le monde pour permettre aux séropositifs de vivre normalement avec la maladie.

« La révolution des ARV fait des miracles. Ça permet de maintenir en vie normale ceux qui sont sous traitement, même si ça ne guérit pas le SIDA. Il y a aussi la technologie qui a beaucoup avancé. On est passé de plus de 22 comprimés à un seul aujourd’hui pour les patients par jour. Il y a des tests de dépistage simplifiés qu’on peut faire rapidement et connaître son état sérologique”, a informé le représentant pays de l’ONUSIDA en Guinée.

Dr Job Sogbohan a aussi révélé les derniers chiffres sur la prévalence mondiale liée au VIH SIDA. “Les nouvelles infections ont diminué de 49% depuis le pic de 1995 à aujourd’hui. La mortalité aussi a diminué considérablement de 51% depuis 2010. Ces progrès ont été faits, et aujourd’hui nous avons plus de 39 million 200 mille personnes qui sont sous AVR dans le monde », a indiqué Dr Job Sogbohan.

Ce progrès ne doit pas freiner l’élan des efforts qui sont en train d’être fournis pour venir à bout de la maladie. Le représentant pays de l’ONUSIDA appelle à un leadership fort.

Author: La Rédaction

Related posts

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)

CRIEF : le procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana peine à démarrer