Vers l’impasse politique au Sénégal. Le président Macky Sall reçoit une fin de non recevoir de la part de 16 candidats parmi les 19 en lice pour la présidentielle quant au dialogue qu’il appelle de tous ses vœux. Le président Sénégalais, dans un entretien avec la presse ce jeudi, a en effet annoncé que le scrutin se tiendra avant l’hivernage, sans donner de date précise.
Il a aussi fait savoir que les details de son organisation seront debattus durant un dialogue national au cour duquel il compte entendre l’ensemble des forces socio-politiques du pays. Mais 16 des 19 candidats à la présidentielle ont refusé ce dialogue proposé par le chef de l’État.
Dans un communiqué ce vendredi, le collectif citoyen Aar Sunu Election dénonce une «tentative de diversion à travers l’invitation à un dialogue inapproprié, inacceptable. La seule exigence du moment étant la fixation de la date de la présidentielle ». « Nous nous opposons à tout dialogue sur cette question, nous exigeons une présidentielle avant le 2 avril », date de la fin du mandat du président sortant, a dit devant la presse l’un des 16 candidats, Boubacar Camara.
Des divergences existent également autour des acteurs qui pourront prendre part à ce dialogue. « Le seul dialogue possible, c’est celui avec les candidats validés par le Conseil constitutionnel », affirme de son côté le candidat Mame Boye Diao, qui ajoute que agir autrement, «c’est aller vers une impasse ».
Macky Sall a déclaré jeudi soir qu’il n’irait pas au delà de son mandat qui prend fin le 2 avril prochain. De nouveaux appels à manifester ont déjà été lancés pour exiger la tenue du scrutin avant cette date.