Sénégal : adresse à la nation de Bassirou Diomaye Faye très attendue

Selon la RTS, le Président Bassirou Diomaye Faye va s’adresser au peuple sénégalais dans les prochaines heures. Le discours est attendu dès son retour de Chine où il prend part au forum sur la coopération Chine-Afrique. 

Que va-t-il dire ? Aucune précision n’est faite dans le texte lu à la Télévision nationale. Même si le chef de l’État sénégalais n’occultera pas l’actualité phare liée à la crise parlementaire, des observateurs croient savoir que la dissolution de l’assemblée nationale sera au cœur de ce discours.

En effet, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a reçu récemment l’autorisation de la cour constitutionnelle quant à la dissolution du parlement.  Cette éventuelle décision s’est renforcée après le rejet par la majorité des députés, composée de la coalition de l’ancien parti au pouvoir, du projet de révision constitutionnelle visant à supprimer certaines institutions.

La présidence sénégalaise a alors déclaré avoir pris acte du rejet de ce projet de loi. Le nouveau président n’aura d’autre choix que de dissoudre l’Assemblée nationale et procéder à de nouvelles élections législatives.

Les derniers législatives se sont déroulées avant la présidentielle qui a vu l’arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : l’ancien ministre Julien Yombouno nommé ambassadeur

Attaques terroristes à Bamako : la France exprime son soutien

Transition : les forces vives annoncent des manifestations de protestation à New York