La carte politique sénégalaise est complètement redessinée après les législatives dernières. Le parti d’Ousmane Sonko a totalement repris la main après sa large victoire qui lui a conféré la main libre pour gouverner. Pendant ce temps, l’ancienne mouvance retombe dans l’opposition.
La cheffe de file de la nouvelle opposition est desormais l’ancienne ministre des affaires étrangères, Aïssata Tall Sall. Plusieurs fois ministre, l’ancienne cadre du Parti socialiste a été choisie pour présider le groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal, qui a décroché 16 députés sur les 165 que compte l’Assemblée nationale, lors des élections législatives du 17 novembre.
Mme Tall Sall est réputée pour aimer le droit et l’emphase. Elle a été choisie par ses camarades pour présider le groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal, issu de la coalition menée par l’ancien président Macky Sall aux législatives du 17 novembre.
Seul bloc d’opposition dans une Assemblée nationale largement acquise au parti du président Bassirou Diomaye Faye et du premier ministre Ousmane Sonko, Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Takku Wallu Sénégal totalise 16 députés sur 165. « La mettre en avant ne permet pas d’initier de renouvellement générationnel. Mais au vu de notre situation compliquée, c’était le choix évident pour que l’opposition soit audible », estime un cadre de l’Alliance pour la République, membre de Takku Wallu Sénégal.