Sénégal : Bassirou Diomaye Faye plaide pour le départ des bases militaires sur le sol sénégalais 

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye plaide pour le départ des bases militaires françaises établies sur le sol sénégalais depuis la colonisation.  Le nouveau chef de l’Etat sénégalais vise notamment les derniers militaires français du port de Dakar.

Il a déclaré jeudi 28 novembre que la souveraineté du Sénégal n’était pas compatible avec des bases militaires étrangères sur son sol, visant par là le noyau de présence française restant dans le pays, à Dakar. Parmi ces troupes, quelques dizaines de marins stationnés au port militaire et au sein d’un détachement aéronautique.

Bassirou Diomaye Faye a pris fonction en avril après avoir été élu sur la promesse du souverainisme et de la fin de la dépendance vis-à-vis de l’étranger. Ira-t-il jusqu’à demandé le départ des forces françaises ?

Il a évoqué une mise à jour prochaine de la doctrine de la coopération militaire. Cette actualisation impose évidemment qu’il n’y ait plus de bases militaires de quelque pays que ce soit au Sénégal, mais elle impose aussi d’autres évolutions dans la coopération militaire avec ces différents pays qui entendent encore la maintenir avec le Sénégal , a-t-il dit.

La France ne dispose plus que de 350 militaires dans le pays d’Afrique de l’ouest, regroupés sous le nom d’éléments français au Sénégal (EFS) et avec un rôle de formateurs plus que de combattants. Quelques dizaines de marins, tout au plus, figurent parmi ces EFS implantés au port militaire de Dakar. Un détachement comprenant un avion de patrouille maritime Falcon 50 de la Marine nationale est également projeté à Dakar, notamment pour des missions de surveillance des pêches.

Author: La Rédaction

Related posts

France : le gouvernement Barnier tombe à l’issue du vote d’une motion de censure au parlement

Procès de Ibrahima Kassory Fofana : le rapport de contre-expertise médicale disponible, la CRIEF ordonne la comparution des médecins

CRIEF : la justice ordonne la levée de la saisie des biens d’Amadou Damaro Camara