Ils ont exprimé leurs préoccupations dans une déclaration co-signée et diffusée dans la soirée de ce lundi 12 fevrier. Les deux anciens présidents du Sénégal ne sont pas insensibles au climat sociopolitique tendu que traverse leur pays depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle du 25 fevrier.
Abdou Diouf et Abdoulaye Wade disent s’être entretenus avec le président Macky Sall “qui a réaffirmé son engagement à ne pas briguer de troisième mandat, et de quitter le pouvoir aussitôt après l’élection présidentielle “, peut-on lire dans cette déclaration. Les deux anciens chefs de l’État lui demandent d’organiser, dans les plus brefs délais, le dialogue national annoncé.
Abdou Diouf et Abdoulaye Wade n’ont pas aussi manqué de s’adresser aux sénégalais, aux acteurs politiques et à la société civile. Ils les appellent à participer aux discussions pour que la présidentielle soit transparente, inclusive et incontestable.
« Ils ont le devoir de garantir que notre Sénégal restera un modèle de démocratie. L’Histoire les jugera », interpellent les deux anciens présidents de la République.