Le président sénégalais Macky Sall a annoncé ce samedi le report sine-die du premier tour de l’élection présidentielle qui devait se tenir le 25 février. Un report intervenu la veille de l’ouverture de la période de campagne électorale.
Ce report a suscité de nombreuses réactions tant au niveau national qu’international. La commission de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest s’est immediatement fendu d’un communiqué pour exprimer sa préoccupation « quant aux circonstances qui ont conduit au report de l’élection et lance un appel aux autorités sénégalaises à accélérer les différents processus afin de fixer une nouvelle date pour l’élection « .
Le commission a aussi exhorté l’ensemble de la classe politique « à prioriser le dialogue et la collaboration pour l’organisation d’une élection transparente, inclusive et crédible ».
Dans la soirée du samedi deja, le sénégalais a rencontré les dirigeants des principales institutions du pays pour des consultations sur la situation du pays à la veille de la présidentielle de 2024. Cette réunion a eu lieu dans un contexte de conflit entre les pouvoirs législatif et judiciaire.
Macky SALL compte étendre ces consultations à travers un dialogue national pour garantir la tenue d’élections libres, transparentes et inclusives.