Sénégal : la cour constitutionnelle confirme la victoire de Bassirou Diomaye Faye

Au Sénégal,  la cour constitutionnelle a confirmé ce vendredi 29 mars 2024 la victoire du candidat Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle du 24 mars dernier. Le candidat de la coalition Djomaye président l’emporte avec 54,28 % des voix,  soit une élection dès le premier tour. 

Bassirou Diomaye Faye est donc désormais le cinquième président de la République du Sénégal, le premier à être élu à un seul tour et surtout le plus jeune. Bassirou Diomaye Faye est déjà dans le manteau d’un chef d’État.

Il est retranché dans une suite à hôtel Azalaï sis sur la corniche-Ouest de Dakar, où il a élu domicile pour des séances de travail depuis dimanche soir, à la suite de la publication des premières tendances, tout a désormais changé dans les habitudes du fils de Ndiaganiao.

Même si l’homme, du fait de son humilité et son attachement à sa famille, ne semblait pas accorder une certaine rigueur par rapport à son accessibilité, les exigences sécuritaires et protocolaires corollaires à son nouveau statut de chef d’État le lui ont imposé.

La passation de service entre Macky Sall et Bassirou Diomaye Faye est prévue le 2 avril prochain au centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio. Selon nos informations,  au moins une quinzaine de chefs d’Etats étrangers est attendue à  Dakar.

Le nouveau président présidera ensuite la parade qui marquera la célébration de l’anniversaire de la fête d’indépendance nationale le 4 avril prochain

Author: La Rédaction

Related posts

UFDG : 14 secrétaires fédéraux appellent Cellou Dalein Diallo à quitter la présidence du parti

Tenue du referendum constitutionnel le 21 septembre : Alseny Farinta Camara n’y croit pas

Grâce présidentielle accordée à Dadis : le haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme se dit préoccupé