Tout s’est déroulé en moins de trois jours. L’avocat Franco-Espagnol de l’opposant Ousmane Sonko devrait être expulsé vers la France dans les heures qui suivent. Il a bénéficié ce lundi 07 aout d’un placement sous contrôle judiciaire après avoir été inculpé et écroué ce dimanche pour attentat, complot et diffusion de fausses nouvelles par la justice sénégalaise.
« Il a été extrait de prison ce matin et présenté au juge qui lui a signifié son placement sous contrôle judiciaire », selon ses avocats Mes Robin Binsard et Yassine Bouzrou. « Il est dans un poste de police en vue d’être conduit à l’aéroport. Il est épuisé mais soulagé d’être remis en liberté », a ajouté Me Binsard.
Juan Branco, qui était visé par un mandat d’arrêt de la justice sénégalaise a été arrêté samedi dernier en Mauritanie, à bord d’une pirogue, quand il tentait de fuir le Sénégal. Il avait alors refusé de boire et de s’alimenter, et décidé de garder le silence et de n’autoriser personne à l’assister, selon Me Ciré Clédor Ly, un avocat sénégalais qui l’attendait avec un autre avocat à son arrivée dans la capitale après son transfert de Mauritanie.
En plus des infractions qui lui étaient reprochées par la justice, Juan Branco a connu de nouvelles charges, notamment le séjour irrégulier et outrage à magistrat, ce dimanche lors de sa présentation à un juge.
L’avocat devrait être expulsé du sol sénégalais dans les heures qui suivent.