C’est un desavœux pour le président Macky Sall et le parlement. Le Conseil constitutionnel s’est prononcé ce jeudi sur la décision de report de l’élection présidentielle initialement prevue pour le 25 février. Il a déclaré non fondé le report.
Les juges de cette haute institution ont examiné les requêtes introduites par les candidats et députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi contre la loi reportant le scrutin présidentiel au 15 décembre prochain. Le juges ont déclaré ces requêtes recevables, indiquant que « la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution, adoptée sous le n° 4/2024 par l’Assemblée nationale, en sa séance du 5 février 2024, est contraire à la Constitution ».
Le conseil constitutionnel a aussi déclaré que « le décret n°2024-106 du 03 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 est annulé ».
Cependant, les juges du conseil constitutionnel ont aussi établi l’impossibilité désormais de tenir cette élection le 25 février comme cela se devait, soit dans dix jours. C’est pourquoi ils ont invité “toutefois, les autorités compétentes à Ia tenir dans les meilleurs délais”.
Après l’annonce du report de l’élection, la veille de l’ouverture de la campagne électorale, le parlement sénégalais s’est prononcé en actant le report et en fixant le scrutin au 15 décembre 2024. Macky Sall va-il désormais maintenir cette date ?