Le vote d’une loi d’amnistie générale au Sénégal suscite espoir quant à l’apaisement du climat sociopolitique tendu ces derniers mois. Le président Macky Sall en avait fait l’annonce lors d’un entretien avec la presse locale.
Cependant, les dossiers concernant l’opposant usmane Sonko ne devraient pas figurer dans cette loi. Il s’agit notamment de l’affaire avec Adji Sarr qui reste encore pendante devant les juridictions. Il en est de même du dossier en diffamation opposant le maire de Ziguinchor au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.
Selon ees juristes, l’amnistie évoquée par le président de la République ne concerne que les faits portants sur les émeutes qui se sont soldées par des pertes en vies humaines et des dégâts matériels inestimables », et qui ont conduit à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye, et de centaines de militants de Pastef (Parti dissous), poursuivis pour appel à l’insurrection, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, etc