C’est un scénario qui était prévisible. L’assemblée nationale du Sénégal a entériné ce lundi 5 février le décret portant report de l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février. Un vote qui s’est déroulé sans les députés de l’opposition, mis à la porte de l’hémicycle quelques instants avant, par des gendarmes.
Le vote a requis pratiquement l’unanimité des députés présents dans la salle. Ils ont fixé le scrutin présidentiel au 15 décembre 2024 et autorisé le président Macky Sall à rester en poste jusqu’aprés cette élection et l’entrée en fonction d’un nouveau président. Son mandat actuel prenait fin le 2 avril prochain.
Le projet de loi a été adopté à 105 voix pour et 1 seule contre. Mais des députés, opposés au vote, ont été évacués manu militari par la gendarmerie. La rue aussi ne lâche pas prise. Des manifestations se déroulent dans la capitale Dakar.
De nombreux partisans de l’opposition sont en effet sortis depuis l’annonce du report de l’élection samedi dernier par Macky Sall. Ils exigent la tenue de ce scrutin à la date indiquée.