Sénégal : les États-Unis exigent des élections “conformément à la Constitution”

Depuis quelques jours,  le climat sociopolitique est tendu au Sénégal.  Depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle par le président Macky Sall,  les partis d’opposition sont mobilisés pour exiger le rétablissement du calendrier républicain. À l’instar de nombreux pays et organisations internationales,  les États-Unis se disent préoccupés.

Dans une déclaration,  le département d’état américain dit être “profondément préoccupés par les mesures prises pour retarder l’élection présidentielle du 25 février au Sénégal, qui vont à l’encontre de la forte tradition démocratique du Sénégal. Nous sommes particulièrement alarmés par les informations selon lesquelles les forces de sécurité ont expulsé de force des parlementaires qui s’opposaient à un projet de loi visant à retarder les élections, ce qui a donné lieu à un vote à l’Assemblée nationale qui ne peut être considéré comme légitime compte tenu des conditions dans lesquelles il s’est déroulé”, fustige le communiqué.

Les États-Unis “exhortent le gouvernement du Sénégal à organiser son élection présidentielle conformément à la Constitution et aux lois électorales. Nous appelons également le gouvernement sénégalais à rétablir immédiatement le plein accès à Internet et à garantir que les libertés de réunion pacifique et d’expression, y compris pour les membres de la presse, soient pleinement respectées. Les États-Unis resteront engagés auprès de toutes les parties et partenaires régionaux dans les jours à venir”, poursuit la déclaration du département d’Etat américain.

Ce mercredi déjà, dans la matinée,  la connexion internet pour les données mobiles a été retablie à Dakar. La tension reste palpable car les candidats d’opposition en lice pour cette présidentielle ne sont pas d’accords avec ce report qui prolonge d’environ un an la durée du mandat de Macky Sall.

Author: La Rédaction

Related posts

Recours de la Guinée auprès de la CAF : la fédération tanzanienne de football ne compte pas se laisser faire 

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Brésil: Jair Bolsonaro inculpé pour complot visant l’assassinat de Lula Da Silva